Vive la parentalité !

Venez ici lire et échanger sur plein d'articles concernant les enfants, la parentalité, d'autres sites intéressants...





histoire-chaperon-rouge-marionnettes

17/04/2017  A propos de parentalité


Avez-vous déjà pensé à raconter une histoire à vos enfants en utilisant des marionnettes ? C’est sûr, le mieux, c’est d’avoir les marionnettes de l’histoire, des vraies, des belles… mais au prix des marionnettes, on devrait raconter toujours la même histoire ou rester dans les mêmes personnages… Bref, pas très facile tout du moins, loin d’être bon marché ! 

Ma grande fille a soudain proposé une idée plutôt brillante : créer des silhouettes en papier pour raconter l’histoire tout en l’illustrant avec des jeux d’ombres !  Les enfants ont bien sûr adoré cette idée, d’autant qu’ils devaient être plus ou moins dans le noir pour écouter l’histoire et voir les ombres des personnages sur le mur.


Continuer...


apprendre-les-tables-de-multiplication

27/01/2017  A propos de parentalité


Lorsque les enfants sont en primaire, c'est une étape un peu cauchemardesque pour les parents ! En effet, il faut apprendre les tables de mutliplication pas coeur... et déjà, convaincre les enfants de les apprendre par coeur !!!

Lorsque ces chers chérubins sont très vifs en maths comme les notres, ils nous dupent facilement... Un petit coup de calcul mental pour passer par les tables que l'on connaît et ajouter le bon chiffre, et hop, le tour est joué : par ex, pour calculer 9 * 9, on va faire (9 * 10) - 9 ! Et ça marche, c'est assez rapide...

Moi même j'avoue que je peux avoir recours à ce genre de technique en cas de doute... mais ce que j'essaie de leur faire comprendre, c'est que lorsque l'on doit poser des multiplications ou des divisions, la mémoire de travail est déjà encombrée par les retenues et l'étape où nous en sommes, il ne faut pas perturber ce fil de pensées par d'autres calculs... d'où l'intérêt de connaîtres ses tables de multiplication par coeur...

Alors... Ma méthode.... et une méthode alternative...

Méthode pour apprendre les tables de multiplication

 

 

 


Continuer...


publiez-vos-propres-histoires

05/08/2016  A propos d'histoires pour enfants, A propos de parentalité


Papy Grenouille et ses amis adorent inventer des histoires… mais vous aussi peut-être ! Peut-être êtes-vous d'ailleurs un conteur ou rédacteur hors pair ! Vous écrivez peut-être vous-même une ou plein d’histoires pour vos enfants, qui sont hélas les seuls à pouvoir en profiter… Comme C’est dommage ; nombreux sont ceux qui n'ont pas la chance d’avoir un papa ou une maman qui leur raconte des histoires, encore moins qui les inventent… alors si c'est votre cas, nous vous rappelons que vous pouvez proposer vos histoires au site de raconte-nous-une-histoire.com

Si cette histoire n’est pas trop longue, que le texte est bien écrit et l’intrigue intéressante, envoyez-nous votre histoire en utilisant le formulaire de contact. Vous pouvez soit écrire l'histoire, soit vous enregistrer sur un fichier audio en train de la raconter, soit les deux bien sûr. Si cette histoire semble adaptée aux enfants, nous la testerons auprès des nôtres, et si elle leur plaît, banco, elle sera publiée ! 

Anna Parker, auteur de ses propres histoires nous a déjà fait le plaisir de nous offrir deux histoires, dont l'histoire de Baia, petite chienne qui se prenait pour une poule

Sacha le conteur nous a également conté l'histoire de Cendrillon, célèbre conte de Charles Perrault, donc vous voyez, nous acceptons aussi avec plaisir les histoires du patrimoine national et autres, à condition bien sûr que celles-ci soient tombées dans le domaine public. 

Si vous êtes intéressés, veuillez utiliser le formulaire de contact

A très bientôt !

 

Maman Grenouille

 


Continuer...


apprendre-par-images-mentales

16/01/2016  A propos de parentalité, Partenaires affiliés


Je suis toujours à la recherche d'infos, de retour sur des méthodes alternatives pour les enfants dyslexiques et dys.... en général... 

Avez-vous déjà entendu parler de gestion mentale, d'association d'images mentales ou encore de la méthode Matthieu Protin ? Cette méthode semble très efficace pour les tables de multiplication entre autres, mais qu'en est-il pour l’orthographe si compliquée de la langue française ?

Image mentale pour apprendre les tables de multiplication aux enfants

Bon voilà... depuis quelques temps, je recherche une méthode d'apprentissage pour les enfants qui peinent à apprendre avec les méthodes d'enseignement classiques, alors qu'ils sont reconnus tout-à-fait intelligents par ailleurs et montrent même de très bonnes capacités mentales dans d'autres domaines... Vous l'aurez compris, c'est le cas de l'un de nos petits loupiots pour qui apprendre la lecture et maintenant l'écriture est un véritable casse-tête, voire pire, le pire des supplices ! Pourquoi faut-il mettre 'ai' à "fraise" et un "ê" à "crêpe" ? Mais qui a donc inventé cette torture qu'est l'orthographe surtout en français avec toutes ses exceptions pour confirmer la règle et les trente-six manières d'écrire un même son comme "o", "eau", "au', "aux", eaux", oh", ho", haut", "hau", "heau", "ot" "os"... et j'en oublie sans aucun doute !!! Il faut dire que les lettres dites "muettes" ne sont pas là pour simplifier les choses !!!


Continuer...


idee-de-deco-pour-feter-halloween

14/10/2015  A propos d'histoires pour enfants, A propos de parentalité, Favoriser l'imagination


Non non, je ne vous mettrai pas la photo sur la page principale, je ne voudrais pas choquer la sensibilité des plus jeunes, et avis aux personnes qui vont plus loin pour découvrir les photos, les créations sont très réalistes !!!

Il faut dire que l'une de mes filles est très créative, et s'amuse parfois à nous créer des choses invraisemblables ! Cette année, elle nous a créé des sculptures pour Halloween... des sculptures de doigts coupés et des yeux de zombies ! Ça fait peur !!! Et encore, là on n’a pas mis une couleur chair sinon ça devenait trop réaliste !!! 


Continuer...
Home > Blog des parents